Rive Gauche
La station actuelle La Haluchère serait déplacée à l'Ouest
du boulevard Jules Verne. Une nouvelle station serait créée à proximité de la route de Saint Joseph.
Outre ces deux équipements, cette station permettrait de desservir une partie du
quartier du Ranzay composé d'habitat pavillonnaire et de petits collectifs.
Elle pourrait offrir un accès sud au parc des Expositions et au Stade de la Beaujoire.
Rive Droite
Le tracé nécessiterait, en plus de la traversée de l'Erdre sur le pont de la Jonelière, le
franchissement du phérique via le pont ferroviaire existant qu'il s'agira de doubler.
L'itinéraire longerait le phérique au Nord jusqu'à la station service, franchirait à nouveau
le périphérique puis le marais de Gesvres par un ouvrage à créer pour déboucher au niveau du
Boulevard Marthin Luther King et se raccorderait enfin à la station Recteur Schmitt.
Entre Recteur Schmitt et Petit Port, la connexion utiliserait les infrastructures existantes
de la ligne 2 de tramway.
Deux nouvelles stations seraient prévues en rive droite, la station Babinière Sud au débouché
du franchissement du périphérique qui permet un échange avec les dessertes ferroviaires de la
ligne Nantes-Châteaubriant et la station Martin Luther King.
Pôle d'échange
Pour répondre à la problématique d'une bonne articulation entre la ligne ferroviaire et la connexion tramway,
ce tracé intègrerait deux pôles d'échange avec la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant, l'un à l'Est de l'Erdre,
à La Haluchère, et l'autre, à l'Ouest de l'Erdre, dénommé Babinière Sud, ce dernier pouvant
intégrer un parc relais.
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