En
1925, l'Erdre est intégré dans les grands travaux
du port de NANTES. Le ministère des Travaux publics ayant
donné la priorité au comblement des bras nord de la
Loire, la ville reprend à son compte le chantier de l'Erdre.
Les
travaux sont payés dans le cadre du plan Dawes pour les réparations
de guerre 14-18.
Durant
l'été 1927, le conseil municipal doit donner son aval
au projet afin que les délais administratifs ne soient pas
dépassés.
L'année
1928 est occupée à la mise au point détaillée
du financement, aux appels d'offres et à la définition
précise des travaux. Ceux-ci commencent dès la fin
de l'année suivante.
En
ce qui concerne le détournement, deux opérations doivent
être menées à bien.
1)
Le creusement d'un tunnel, depuis le bassin Ceineray jusqu'au Canal
Saint-Félix, en passant sous les cours Saint-André
et Saint-Pierre puis sous la place de la Duchesse Anne.
2)
l'aménagement du canal Sai,t-Félix avec barrage éclusé.
Les
travaux sont rondement menés, puisque un peu plus de quatre
ans suffisent pour la réalisation.
Deux
entreprises réalisent le tunnel, long de 740m. L'entreprise
Karl Brant construit le souterrain de 550m qui passe sous
les cours. Surmonté d'une voute circulaire, il a une largeur
de 7.90m, ce qui impose un passage à sens unique.
Cette
solution est finalement retenue car moins onéreuse qu'une
double voie. Toutefois, une zone d'évitement est prévue
au milieu du tunel.
Les
établissements Ducos de Nantes, réalise la construction
de la galerie couverte sous la place de la Duchesse-Anne, de section
rectangulaire et large de 8.50m.
Les
travaux du bras Saint-Félix, font également intervenir
2 entreprises nantaises, l'entreprise Bernard, pour tout ce qui
est maçonnerie, et les établissements Paris, pour
les ouvrages métalliques de l'écluse.
Au
niveau de l'Erdre, ce bras est transformé en un vaste bassin
à flot de 3.5ha, avec terre-pleins autour récupérés
par le comblement de la partie Est. Il communique avec la loire
par une écluse de 50m de longueur utilie, sur 7m de large,
fermés par deux portes métalliques installées
en 1932.
Ces
portes de 8m sur 8m et de 70cm d'épaisseur pèsent
pres de 17 tonnes chacune. Elles se lèvent verticalement
ce qui est une première en France.
La
mise en eau du canal est effectuée le 24 mars 1934, et le
5 avril, l'ouvrage est inauguré officiellement.
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Ce barrage écluse protègera désormais la vallée
de l'Erdre et les bas quartiers de la ville contre les crues de
la Loire jusqu_à la cote plus 10, supérieure de plus
d'un mètre à celle que donnerait aujourd'hui la grande
cruie de 1910.
les
travaux qui on exigé l'extraction de 123 000m3 de déblais,
don't 75 000 de rocher, et la mise en oeuvre de 46 000m3 de maçonnerie,
ont présenté des difficultés du fait surtout
de la grande profondeur de l'ouvrage sous le niveau de la rivière
et du fleuve, de son exécution en plein centre ville, et
de reprises en sous-oeuvre sous les monuments aux morts de la guerre
de 1870 et de la guerre de 1914-1918, sous la chaussée du
quai de Richebourg et sous les voies ferrées de la Compagnie
d'Orléans.
Détournement de l'Erdre. Mise en eau du canal le 24
mars 1934
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