top
logo

Hébergement / Gite

Se connecter




Accueil - Ms Blog - Une nouvelle fois les buses attaquent...
Une nouvelle fois les buses attaquent...
Ecrit par Utilisateur sans nom
Mardi, 30 Novembre 1999 00:00

Trois question à

Paskal Coiffard, délégué LPO (Ligue pour les Oiseaux)

Des attaques de buse, oiseau rapace diurne, ont été signalées sur les secteurs de la Guérinière, de la Hocmardière et du Drouillais. Un arrêté préfectoral va autoriser le prélèvement de l'animal, classé espèce protégée, afin de sécuriser le secteur. Celui-ci devrait intervenir dans les jours à venir. Les randonneurs sont appelés à la plus grande vigilance.

Pourquoi une buse attaquerait-elle l'homme ?

Nous pensons que cet oiseau qui a habituellement peur de l'Homme a été apprivoisé voire élevé par l'Homme. La buse a pu se sentir en compétition sur son territoire et peut-être même à côté de ses petits.

Quelle position de la LPO sur ce cas précis et sur l'élimination de l'animal élégamment nommé « prélèvement » ?

À la LPO nous protégeons l'environnement et les espèces rares mais nous sommes conscients que l'homme doit être protégé s'il s'avère réellement menacé. Abattre un tel oiseau, au demeurant protégé est douloureux. Nous souhaitons juste avoir des certitudes sur l'oiseau ciblé. Pour cela, je vais me rapprocher du garde assermenté de l'ONCFS (office national chasse faune sauvage) et essayer d'être présent lors du tir.

Comment identifier l'animal ?

Les buses se reconnaissent à leur silhouette massive au vol (environ 1,30 m d'envergure) : larges ailes, large queue arrondie, cou très court. Son cri est caractéristique, certain le compare à miaulement plaintif et aigu.

Powered by MMS Blog
dscn0202.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 14 invités en ligne

bottom

Valderdre.fr - La vallée de l'Erdre....