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Train-Tram à Carquefou PDF Imprimer Envoyer
Écrit par maville.com   
Samedi, 12 Juillet 2008 00:00

Train-Tram à Carquefou
 
Dans une lettre ouverte à Jean-marc Ayrault, la sénatrice Gisèle Gautier, maire honoraire de Carquefou, veut des infos sur le projet. 
La desserte en train-tram ou en tramway de la ville de Carquefou est un vieux dossier. Plusieurs hypothèses ont été avancées. Première d'entre elles, une éventuelle réhabilitation de la ligne SNCF Segré-Nantes, en partant du lieu-dit La gare à Carquefou pour desservir les zones industrielles, la route de Paris et Nantes-Est Entreprise.

La seconde concernait l'extension de la ligne 1 du tramway, partant de la Beaujoire, pour irriguer Saint-Joseph-de-Porterie, le site technopolitain de la Chantrerie, avec terminus sur le site de la Fleuriaye.

Dans sa lettre ouverte au président de la communauté urbaine Jean-Marc Ayrault, la sénatrice Gisèle Gautier réclame des « informations » sur le tracé retenu pour son secteur. « J'ai appris personnellement, par l'une des personnes responsables au sein de la Semitan que l'étude de faisabilité concernant l'option d'« extension tramway » de la ligne 1 était finalisée, mais que le terminal de ladite ligne prévoyait le terminus sur le site de la Chantrerie, occultant le secteur de la Fleuriaye devenu au fil des ans fortement urbanisé : IUT, entreprises de haute technologie, logements, centre de congrès, etc... »

Et elle pointe une différence de traitement entre le nord et le sud de l'agglomération.

« Force est de constater qu'aucun effort n'a été fait depuis mon élection de maire de Carquefou en 1989 (soit il y a dix-neuf ans !) pour desservir par le mode tramway le nord-est de l'agglomération nantaise alors que Nantes, Rezé, Bouguenais, Saint-Herblain et Orvault ont été largement dotés. »

Excluant une « réponse d'attente, préjudiciable à la population des secteurs de Saint-Joseph-de-Porterie et de Carquefou qui ont connu, comme vous le savez, cette dernière décennie, un développement démographique des plus importants », elle demande enfin confirmation ou infirmation du fait « que l'étude de faisabilité ne prévoit pas que le terminus soit envisagé sur le site de la Fleuriaye, ce qui, si vous le confirmiez serait une aberration ! »
 
Commentaires (1)
1 Lundi, 23 Septembre 2013 16:56
TALONNEAU Axel
Je pense qu'il est préférable de garder la ligne de train Nantes-Carquefou et de l'aménager plutôt que de faire(encore!)un autre prolongement de la ligne 1 du tram qui coûterait sûrement plus cher;de plus,la ligne 1 est déjà très empruntée et cette prolongation ne ferait qu'amplifier sa fréquentation.
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