top
logo

Hébergement / Gite

Se connecter




Accueil - Tous les Articles - Le Tram -Train Nantes-Châteaubriant - Nantes-Châteaubriant en tram-train en 2012
Nantes-Châteaubriant en tram-train en 2012 PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 20 Mars 2008 00:00

Réouverture progressive de la ligne

26 ans après sa fermeture, la ligne de train Nantes-Châteaubriant voit sa réouverture programmée. L'objectif : offrir à tous les habitants du Nord de l'agglomération nantaise et du département, une nouvelle alternative à la voiture particulière.


En début d'année, Jacques Auxiette, président de la région des Pays de la Loire, Patrick Mareschal, président du conseil général de Loire-Atlantique et Jean-Marc Ayrault, président de Nantes Métropole, annonçaient la réouverture prochaine de la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant et la connexion des lignes 1 et 2 de tramway.

Cette ligne ferroviaire, longue de 64 km, a été lancée en 1877 par la Compagnie de chemins de fer d'Orléans. Elle traversait 14 communes de Nantes à Châteaubriant.

Depuis le 31 mai 1980, date du dernier service voyageurs, l'exploitation de cette ligne a été abandonnée. Seule une liaison de fret subsiste aujourd'hui entre
Nantes (gare de l'Etat) et la Chapelle-sur-Erdre. Une réouverture partielle de la ligne a plusieurs fois été envisagée.

En 1992, le District de Nantes a souhaité créer une liaison cadencée entre
Nantes et Sucé-sur-Erdre. Ce projet, qui n'a jamais abouti, est aujourd'hui relancé. Afin de pouvoir emprunter les rails du tramway dans les secteurs urbains et ceux de la voie de chemin de fer dans les secteurs périurbains et ruraux, la nouvelle desserte se fera en tram-train.

Nouvelles stations à l'horizon.

Dans un 1er temps, à l'horizon 2009-2010, la ligne sera en service entre
Nantes et Nort-sur-Erdre. Le tram-train effectuera 23 allers-retours quotidiens entre Nantes et Sucésur-Erdre, et 14 entre Nantes et Nort-sur-Erdre.

Dans un second temps, en 2012 au plus tard, le tram-train reliera Châteaubriant à
Nantes à raison de 5 allers-retours par jour. La réouverture de cette ligne nécessite des aménagements. Les infrastructures de l'ancienne voie de chemin de fer seront totalement rénovées.

A
Nantes, un quai dédié au tram-train sera créé à la gare, ainsi que 2 pôles d'échanges avec le tramway. Trois stations verront le jour à La Chapelle-sur-Erdre, et les gares de Sucésur-Erdre, Nort-sur-Erdre, Abbaretz et Issé seront réouvertes.

Le potentiel estimé de cette ligne de transport ferroviaire se situe autour de 6 000 voyageurs par jour.
 
100_2982.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 77 invités en ligne

bottom

Valderdre.fr - La vallée de l'Erdre....