top
logo

Hébergement / Gite

Se connecter




Accueil - Tous les Articles - Nantes - Renaissance d'un château
Renaissance d'un château PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 11 Février 2008 00:00

Le château des Ducs de Bretagne

Le grand jour. Après trois ans de fermeture totale et quinze années de travaux, le château des Ducs de Bretagne rouvre ses portes au public ce matin.

Bâti au début du xve siècle par le duc François II puis par sa fille, la duchesse Anne de Bretagne, l'édifice servit au fil des siècles de forteresse, de prison, d'arsenal puis de caserne militaire.


En 1915, la mairie le racheta à l'Etat. Mais il n'avait jusqu'alors jamais fait l'objet d'une restauration globale. « Il se dégradait, n'avait plus son rayonnement d'antan.

Il fallait lui donner un nouvel élan et l'ouvrir sur la ville », explique Jean-Marc Ayrault. L'opération de rénovation a coûté en tout 51,5 millions d'euros. Et aura mobilisé quotidiennement entre 70 et 100 personnes pour remettre en valeur les tuffeaux, charpentes, planchers, ferronneries, flèches ou le campanile. « Ce chantier a été très complexe.

Nous nous sommes attachés à conserver au maximum les matériaux d'origine », raconte Pascal Prunet, architecte en chef.

Disposant de deux nouvelles entrées, en plus du pont-levis, le château offre désormais 5 000 m2 d'espace au public.

L'accès à la cour et aux douves est gratuit. Même chose pour les remparts, ouverts pour la première fois.

L'intérieur du palais ducal a été aménagé pour accueillir le musée d'histoire de Nantes et une librairie boutique. On trouve aussi une brasserie dans le Vieux donjon. De quoi faire du site l'atout touristique numéro un de la ville : 500 000 visiteurs par an sont attendus

 

 
 
 
 
 
 

 

 
dscn0202.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 14 invités en ligne

bottom

Valderdre.fr - La vallée de l'Erdre....