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Feu vert pour le tram-train PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 26 Août 2008 00:00

 Feu vert pour le tram-train

Sur de bons rails. Après avoir recueilli les remarques des habitants pendant plus d'un mois, la commission d'enquête publique vient d'émettre un avis favorable sur la réouverture de la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant.

La commission d'enquête estime que le projet, qui vise à faire circuler un tram-train électrique sur un tracé de 64 km, correspond « aux besoins de l'ensemble de la population pour diminuer les difficultés d'accès à l'agglomération nantaise ».

« Le choix du tram-train répond à un souhait de développement durable par une diminution de la pollution et des accidents de la route, souligne la commission. Le tram-train est accessible à tous, y compris les personnes à mobilité réduite, et pourra être emprunté par le plus grand nombre grâce à sa desserte fine aux arrêts fréquents, ce qui n'aurait pas été possible avec un TER. »

Très attendu, ce feu vert réjouit les porteurs du projet, au premier rang desquels figure la région Pays de la Loire. « Il n'y a aujourd'hui plus aucune raison pour que l'Etat ne valide pas les études et ne débloque pas les fonds sans délai, observe Jacques Auxiette, président du conseil régional.

Les partenaires sont plus que jamais mobilisés pour que démarre au plus vite la phase de réalisation. » Prévu pour 2011, le tram-train reliera dans un premier temps la gare de Nantes à celle de Nort-sur-Erdre, via La Haluchère, La Babinière, La Chapelle-sur-Erdre et Sucé-sur-Erdre. A partir de 2013, il sera prolongé jusqu'à Abbaretz, Issé et Châteaubriant. Le coût global est estimé à 145 millions d'euros.

 
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