top
logo

Hébergement / Gite

Se connecter




Accueil - Tous les Articles - Carquefou - Communiqué été 2016
Communiqué été 2016 PDF Imprimer Envoyer
Communiqué été 2016
Rêve d’anguille et balades Une exposition dédiée à l’anguille marque le début de la saison estivale du Musée de l’Erdre. En visite libre ou commentée, venez découvrir les secrets de cet animal mipoisson mi-serpent vieux de plusieurs millions d’années. Au programme également, des balades pour explorer l’Erdre et ses rivages.
 
Du 2 juillet au 30 octobre
Exposition Le rêve de l’anguille
Conçue par le Parc naturel régional du Marais Poitevin, l’exposition itinérante invite à un parcours à travers 5 thématiques. Découvrez le cycle de vie
particulier de l’anguille et sa relation à l’Homme. Biologie de l’espèce, techniques de pêche et recettes sont complétées d’installations ludiques et d’une approche locale pour un « Voyage à travers l’Erdre ».
 
Dimanche 3 juillet à 15h30
Visite de l’exposition Le rêve de l’anguille avec une médiatrice du musée. Tout public / 20 min / sans inscription. La visite est suivie d’une découverte des Renaudières par l’association Le Temps qui passe.
 
Mercredi 6 juillet de 15h à 18h
Participation à l’évènement La Grande Semaine, dans le Vallon du Charbonneau
Démonstration de pêche, temps d’échange, projections et lectures. En partenariat avec l'association Le Temps qui passe et l’USJA Ecole de pêche SENSAS de Carquefou. Tout public / sans inscription.
 
Samedi 23 juillet à 9h Balade-nature en canoë sur l’Erdre
Au départ de Port Jean, venez pagayer au fil de l’Erdre pour découvrir la faune, la flore mais aussi le patrimoine architectural de cette belle rivière. Avec l’Amicale Laïque de Carquefou section canoë kayak et la LPO44. A partir de 8 ans / savoir nager / 3h / sur réservation (places limitées).
 
Dimanche 30 août à partir de 14h Participation aux Rendez-vous de l’Erdre
Le musée est présent sur les bords de l’Erdre à Carquefou (Port-Breton).
 
Dimanche 4 septembre à 15h30 Visite de l’exposition Le rêve de l’anguille avec une médiatrice du musée. 
Tout public / 20 min / sans inscription. La visite est suivie d’une découverte des Renaudières par l’association Le Temps qui passe.
 
Et aussi : 
 
Exposition permanente L’Erdre vivante Explorez la partie navigable de la rivière, de Nantes à Nort-sur-Erdre, à travers une scénographie chaleureuse et ludique. La présentation offre un regard sur les activités de travail et de loisir, passées et actuelles. La scénographie s’est enrichit. Venez découvrir les nouveautés ! Des Carnets de navigateurs pour les familles sont disponibles, sur demande, à l’accueil du musée (5-7 ans et 8-12 ans). Accueil des groupes toute l’année sur réservation.
 
Baludik vous emmène en balade autour des RenaudièresCette application touristique pour Smartphone vous permet de découvrir les abords du musée grâce à un jeu de piste. Avis aux amateurs de balades ludiques ! 
Téléchargement gratuit sur www.baludik.fr 
 
Horaires et périodes d’ouverture pendant l’été :
Du 2 au 31 juillet et du 24 au 31 août, du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Musée fermé du 1er au 23 août et les jours fériés.
Entrée gratuite / Toutes les animations sont gratuites d’accès.
 
Contact : Mathilde Morgand – 02 28 22 24 45 – www.carquefou.fr/musee 
 
dscn0205.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 54 invités en ligne

bottom

Valderdre.fr - La vallée de l'Erdre....