top
logo

Hébergement / Gite

Se connecter




Accueil - Tous les Articles - Carquefou - Appels à collections et à témoignages
Appels à collections et à témoignages PDF Imprimer Envoyer

Musée de l’Erdre de Carquefou

L’exposition permanente L’Erdre vivante a ouvert ses portes en novembre 2009, sur le site des Renaudières à Carquefou.

Au sein du musée, une scénographie conviviale et interactive invite à explorer la partie navigable de la rivière, de Nantes à Nort-sur-Erdre.

La présentation met en avant les rapports entre l’homme et l’Erdre. Elle propose un regard sur les activités de travail et de loisirs, passées et actuelles.

En phase de conception, un appel à collections a été lancé. Il a permis d’enrichir l’exposition d’objets, de documents numérisés et de témoignages, par le biais de prêts, de dons et de dépôts.

La collecte n’est pas achevée. L’équipe du musée recherche tout objet évoquant l’Erdre et ses métiers (tanneur, meunier, blanchisseuse, pêcheur, agriculteur, chasseur…). Les documents iconographiques sont également les bienvenus : peintures, gravures, dessins, photographies, plans ou encore documentation touristique. Ces supports peuvent être présentés de manière temporaire ou faire l’objet de reproductions.

Objets et témoignages pourront enrichir l’exposition permanente ou être présentés dans le cadre des expositions temporaires. Au fil des ans, ils permettront au musée de constituer un fonds sur le thème de l’Erdre.

Afin de stocker les objets dans de bonnes conditions, un bâtiment dédié aux réserves a vu le jour en 2011. Communes à l’association "Le Temps qui passe" et au musée de l’Erdre, ces réserves accueillent les pièces des collections non exposées au public.

 

Histoires de lavoir

La prochaine exposition temporaire du musée

Du 16 mai au 16 septembre, le musée de l'Erdre de Carquefou accueille l'exposition itinérante Histoires de lavoir conçue par le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine.

Pour l’occasion, cette présentation sera complétée par des outils de travail, de nombreuses illustrations et autres témoignages artistiques évoquant l'Erdre et ses bateaux-lavoirs. Le musée lance un appel aux particuliers qui possèderaient des objets sur ce thème (boules de bleu, savons, carrosse…) ou encore souhaiteraient partager leurs témoignages.

Informations pratiques :

Ouverture du 1er avril au 31 octobre

  • Mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h
  • Pendant les vacances scolaires, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.
    Visite introductive et médiation ponctuelle sur demande.

Toute l’année, accueil des groupes sur réservation.

Fermeture les 3 premières semaines d’août et les jours fériés.
En 2012, fermeture exceptionnelle,
    samedi 7 juillet (sortie sur l’Erdre),
    dimanche 23 septembre ("Dimanche au bord de l’eau" à Nantes),
    samedi 13 octobre (sortie à Mazerolles).

Depuis le 1er janvier 2012, l’entrée est gratuite pour tous.

Contact : Mathilde Morgand – 02 28 22 24 45 – www.carquefou.fr/musee

 

 
dscn0205.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 88 invités en ligne

bottom

Valderdre.fr - La vallée de l'Erdre....