top
logo

Hébergement / Gite

Se connecter




Accueil - Tous les Articles - Carquefou - Exposition - L’Erdre des loisirs nautiques
Exposition - L’Erdre des loisirs nautiques PDF Imprimer Envoyer

Du 14 mai au 18 septembre 2011

Première exposition temporaire conçue par le musée de l’Erdre à Carquefou, « L’Erdre des loisirs nautiques » se propose d’explorer les activités nautiques pratiquées sur la rivière, du milieu du 19ème siècle à nos jours.

Approfondir « L’Erdre vivante »

L’exposition vient enrichir la présentation permanente et notamment « L’Erdre appréciée », module consacré aux attraits de la rivière. Dans sa partie navigable, l’Erdre forme un vaste « plan d’eau » propice au développement d’activités variées comme la voile, l’aviron, le canoë-kayak…

Une exposition basée sur l’image

Photographies, cartes postales et affiches anciennes témoignent d’une époque où régates et fêtes nautiques rythmaient les saisons. Des extraits de vidéos amateurs de la première moitié du 20ème  siècle et des objets permettent d’illustrer l’évolution de ces pratiques.

Tout comme l’exposition permanente, « L’Erdre des loisirs nautiques » s’adresse à un large public. Des fiches d’approfondissement viennent ainsi compléter les panneaux illustrés. De petits jeux sont également proposés aux enfants.

Faire le lien avec les Rendez-Vous de l’Erdre

L’exposition temporaire se rattache, par son thème, aux Rendez-vous de l’Erdre qui tend à recréer, le temps d’un week-end prolongé, l’ambiance festive qui pouvait régner lors des fêtes nautiques. Du 1er au 4 septembre, le musée propose pour l’occasion une découverte gratuite de ses expositions.

Autour de l’exposition temporaire :

. Samedi 14 mai à 15h et samedi 3 septembre à 15h
Séances de décryptage « Vidéo du Syndicat d’initiatives de Nantes », 1927
Tourné à l’occasion des régates du Club nantais de voile, ce film est présenté dans l’exposition permanente. Passionnés de voiles, d’histoire et curieux sont invités à participer à la découverte des trésors cachés de ce film rare et ancien. Avec la contribution de Pascal Le Meur de la Cinémathèque de Bretagne.

. Samedi 11 juin à partir de 11h
Sortie canoë-kayak et visite du musée
En partenariat avec l’Amicale laïque de Carquefou (sections canoë-kayak et voile), le musée propose une sortie conviviale, avec visite du musée, pique-nique à Port-Jean et sortie à la découverte des rives de l’Erdre et de l’Hocmard.

. Mercredi 6 juillet de 10h30 à 16h et jeudi 7 juillet de 14h à 17h
Atelier « Erdre et création » (8-12ans)
Un atelier sur 2 jours, animé par Guillaume Carreau, artiste plasticien, et qui aboutira à une création sur le thème des activités nautiques.

. Dimanche 26 juin : le musée participe à la manifestation Les Voiles de l’Erdre (stand aux bords de l’Erdre et entrée gratuite au musée).

Toutes les animations sont gratuites - Informations et réservation au 02 28 22 24 45 ou sur www.carquefou.fr/musee

Période et horaires d’ouverture :

  • Mercredi, samedi et dimanche, de 14h à 18h.
  • Pendant les vacances scolaires, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.
  • Musée fermé du 1er au 23 août inclus et les jours fériés.

Contact : Mathilde Morgand – 02 28 22 24 45 – www.carquefou.fr/musee

 
100_2982.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 1 invité en ligne

bottom

Valderdre.fr - La vallée de l'Erdre....