top
logo

Hébergement / Gite

Se connecter




Accueil - Tous les Articles - Le Canal de Nantes à Brest - Ecluse de la Digue St Nicolas de Redon
Ecluse de la Digue St Nicolas de Redon PDF Imprimer Envoyer

Saint Nicolas de Redon - "Le Petit Canal"  Abandonné depuis quarante ans, les six kilomètres du canal de Nantes à Brest seront bientôt accessibles à la navigation.

On l'appelle « le petit canal ». Cette portion de six kilomètres du canal de Nantes à Brest, entre Fégréac et Saint-Nicolas-de-Redon a été délaissée, il y a environ quarante ans, au moment de la mise en service du barrage d'Arzal.

Avec le temps, la végétation a envahi les lieux et l'envasement a progressé. Une vaste opération de dragage a été menée à partir de 2009, sur le petit canal. Aujourd'hui une deuxième barge fluviale, baptisée Isac (affluent de la Vilaine) , vient d'être mise en service. Longue de 15 mètres et large de 4,40 mètres,

 équipée d'un bras manipulateur, elle va permettre de dégager le canal de son emprise végétale d'ici juin 2010.

Un nouveau pont mobile

Le pont fixe situé sur l'écluse de la digue à Saint-Nicolas-de-Redon, retrouvera l'aspect mobile qu'il n'aurait jamais dû perdre, permettant ainsi aux plaisanciers de rejoindre sans problème Redon et poursuivre leur périple.

Le Conseil Général, responsable sur son territoire des voies navigables depuis le 1er janvier 2008, a consenti un effort très important pour entretenir et réhabiliter les 73km du Canal de Nantes à Brest.

3 objectifs:

  • Environnemental,
  • Patrimonial,
  • Touristique

Les chemins de halage ont été refaits il y a deux ans, permettant un usage multiple aux, pêcheurs, piétons, cyclistes ou cavaliers. Le Département développe ainsi l'offre de loisirs, facilitant l'usage par les plaisanciers en développant les ports fluviaux.

Quatre maisons éclusières inhabitées vont être entièrement restaurées et attribuées à des employés du service des voies navigables et leur famille.

 
Commentaires (1)
1 Dimanche, 11 Juillet 2010 14:44
je vais habiter st nicolas de redon fin juillet et jai hate car les photos que je vois sont magnifiques j ai hate d emmener mon fils voir ca de pres
dscn0203.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 43 invités en ligne

bottom

Valderdre.fr - La vallée de l'Erdre....