top
logo

Hébergement / Gite

Se connecter




Passages à niveaux désuets PDF Imprimer Envoyer

La ligne Nantes-Châteaubriant va rouvrir, entraînant des changements de circulation pour tous.

L'arrivée du tram-train à Nort-sur-Erdre à l'automne 2011 va être une vraie locomotive pour la ville : réouverture de la gare, création d'un espace multimodal, projet d'un nouveau quartier, remise en route de la voie ferrée.

Des changements.

Une étude de suppression de passages à niveaux vient d'être confiée à un bureau d'études. Seize passages à niveaux sur cette ligne peuvent être supprimés dont quatre à Nort-sur-Erdre.

Après une phase de concertation commencée en janvier 2009 avec la commune, la Chambre d'agriculture, les riverains, les associations et le Conseil général, trois passges à niveaux seront supprimés. Ces suppressions découlent d'une décision, de 2008, prise par le ministre des Transports, réclamant la suppression totale des passages à niveaux pour toute création ou réouverture de ligne ferroviaire...

Le projet de ligne Nantes-Châteaubriant étant bien avancé à cette date, les porteurs de projet ont obtenu une dérogation. Mais la facture aurait pu être assez salée. Car qui dit suppression, dit aménagements pour les voitures, camions, deux-roues et piétons.

Les trois passages supprimés à Nort-sur-Erdre (Landebroc, Bregeonnerie et Grépinettes) sont sur des routes secondaires et ne demandent pas des constructions de pont ou autres travaux coûteux.

Au dernier conseil municipal nortais, les élus ont délibéré en faveur de ces suppressions. Une enquête publique sera organisée dans toutes les communes concernées. Outre les trois de Nort, quatre vont disparaître à Abbaretz, un à Issé, Sucé-sur-Erdre et La Chapelle-sur-Erdre.

 
100_2982.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 10 invités en ligne

bottom

Valderdre.fr - La vallée de l'Erdre....