top
logo

Hébergement / Gite

Se connecter




Accueil - Tous les Articles - L'Erdre - Rives de l'Erdre
Rives de l'Erdre PDF Imprimer Envoyer

La lutte pour l'accès aux rives se poursuit entre les propriétaires et le collectif l'Erdre pour tous.

La cote officielle du niveau de l'Erdre,  4,34 mètres, a été atteinte le 18 novembre dernier et maintenue jusqu'au 27 novembre.

Informés par la commune de La Chapelle-sur-Erdre, les propriétaires riverains installés le long de l'Erdre devaient ainsi procéder au piquetage afin de délimiter l'espace réservé à la servitude de marchepied (Loi sur l'eau de décembre 2006) d'une largeur de 3,25 m à partir du bord de la rive.

De son côté, le collectif L'Erdre pour tous s'est déplacé sur le terrain. Constat : peu de riverains ont suivi les consignes.

 

Un litige vieux de 30 ans.

Le litige est historique puisque dès les années 70, des manifestations avaient occupé l'actualité. Le Comité d'accès aux bords de l'Erdre (CABE) avait alors vu le jour pour défendre les intérêts des promeneurs.

Une trentaine d'années plus tard, le collectif L'Erdre pour tous, qui regroupe une trentaine d'associations et organisations, a pris le relais soutenu par les municipalités de La Chapelle-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre et Carquefou. « Depuis quelques années, des actions sont menées afin de faire appliquer la loi ».

La partie adversaire, soit 260 propriétaires répartis sur les trois communes, refuse de se plier à la loi. L'association l'Erdre Patrimoine National Vivant s'est constituée, afin d'appuyer la loi sur la protection des rives naturelles.

 L'Erdre - La Gandonnière - La Chapelle-sur-Erdre

 PO Le 06/12/2009

 
dscn0203.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 90 invités en ligne

bottom

Valderdre.fr - La vallée de l'Erdre....