top
logo

Hébergement / Gite

Se connecter




Accueil - Tous les Articles - Carquefou - L'Erdre d'un bord à l'autre
L'Erdre d'un bord à l'autre PDF Imprimer Envoyer

Le musée dédié à l'Erdre et à ses multiples facettes ouvre ses portes le samedi 14 novembre.

Avec « L'Erdre vivante », à Carquefou, les visiteurs seront plongés dans l'univers de la rivière ! Le musée s'ouvre sur une carte murale qui situe l'Erdre d'un point de vue géographique.

 La rivière dévoile alors ses différents aspects à travers un parcours qui se décline en sept modules thématiques. Chaque module est un espace coloré et ludique où se côtoient photographies et textes muraux, documents d'archives, maquettes et objets.

L'histoire de l'Erdre

Mathilde Gauchet, chargée de développement du musée, s'occupera des visites guidées, avec Mathilde Morgand. « On va pouvoir découvrir l'histoire de l'Erdre au fil du temps, explique Mathilde Gauchet.

 Les modules présentent les activités de travail, de loisirs et de sports qui occupent les rives de l' Erdre depuis des années. Cette exposition aborde aussi l'aspect environnemental et écologique de la rivière ». Et d'ajouter : « La visite, très interactive, allie la modernité au passé. »

Une visite ludique

Au terme de leur voyage au pays de l'Erdre, le dernier module propose aux visiteurs un atelier de dessin et de jeux d'écriture sur la représentation en image et en texte de la rivière : « Ainsi, les visiteurs peuvent laisser une trace de leur passage et contribuer à l'évolution du musée », ajoute Mathilde Gauchet. Des flots d'informations et de textes se cachent dans les tiroirs des meubles, sur des planches de bois ou même sous forme de puzzle.

Une exposition vivante

Le projet culturel et scientifique à l'initiative de « L'Erdre vivante » a été proposé par la ville de Carquefou et l'association Le temps qui passe. Mathilde Gauchet souligne : « L'agence Eugène ! s'est chargée de la scénographie originale du musée. Plusieurs niveaux de lecture sont proposés pour les curieux, les connaisseurs ou encore les enfants. Pour ces derniers, un parcours a été imaginé pour avoir accès à des textes simplifiés. »

Au-delà de son intérêt culturel et ludique, l'ouverture de L'Erdre vivante est une nouvelle étape dans la mise en valeur des Renaudières.

Contact : 02 28 22 24 45, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou www.carquefou.fr/musee

L'exposition met en scène et valorise l'Erdre, véritable patrimoine régional

Article Presse-Océan du 07/11/2009

 
100_2982.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 14 invités en ligne

bottom

Valderdre.fr - La vallée de l'Erdre....