top
logo

Hébergement / Gite

Se connecter




Accueil - Tous les Articles - Nort-sur-Erdre - Nort-sur-Erdre / Le Quartier de la Gare se transforme
Nort-sur-Erdre / Le Quartier de la Gare se transforme PDF Imprimer Envoyer

Nouveau quartier à la gare

La gare et ses environs ont besoin d'un sérieux coup de jeune : ce sera chose faite pour l'arrivée du tram-train à l'automne 2011.

Le tram-train arrive en 2011 : une gare rouverte, avec des logements, des commerces et des équipements publics.


C'est l'un des projets les plus conséquents à Nort-sur-Erdre pour les prochaines années : la transformation du quartier de la gare. Plusieurs partenaires travaillent sur le sujet : d'un côté, la SNCF s'occupe de la réouverture de la gare et de la ligne, mais aussi d'aménagements aux alentours, comme le stationnement.

De l'autre côté, la mairie planche, avec le cabinet Forma 6, sur un projet d'envergure dans le secteur. « Nous poursuivons la réflexion pour densifier autour de la gare avec des bureaux, des services, des commerces et de l'habitat », signale Jean Goiset, maire de la commune.

En septembre, les lignes du projet devraient être définitivement calées. « Dans le secteur, quarante hectares sont en zone urbanisable. C'est donc un quartier qui va se développer dans les dix-quinze ans à venir. Le potentiel est important ».

Les logements - plusieurs centaines envisagés - devraient être très prisés, grâce à leur emplacement stratégique. Ils se situeront non loin de la gare et du futur contournement de la commune. « Nous prévoyons des petits collectifs, des maisons de ville et des logement sociaux », ajoute l'édile.

Éventuellement un futur lycée

Ce quartier proche du centre-ville pourrait aussi accueillir un futur lycée, ainsi qu'un nouveau groupe scolaire, celui existant étant déjà complet. Tout doit être définitivement calé dans les prochains mois.

Les premières constructions devraient commencer dans trois ans environ. Des équipements sportifs, bureaux et commerces vont aussi compléter l'ensemble.

Deux passages sous la voie

En attendant, deux chantiers importants doivent être réalisés avant l'arrivée du tram-train : des passages sous la voie ferrée. L'un sera réalisé pour les véhicules légers, l'autre pour les piétons. Ces aménagements visent à rendre les déplacements simples entre le futur quartier de la gare, le quartier des Garennes - lieu du multi-acccueil et sûrement de la future piscine - et le reste de la ville.

« Nous allons profiter de l'arrivée du tram-train pour repenser le plan de déplacements, notamment les liaisons douces ». Avec l'espoir que l'arrivée du tram-train abaisse à une seule le nombre de voitures par ménage sur la commune.

Nantes se rapproche:

La ligne Nantes-Châteaubriant doit permettre de relier Nort-sur-Erdre à Nantes en 35 minutes. 14 allers-retours sont prévus chaque jour.

La voie ferrée traverse la ville du sud au nord. Un espace dit multimodal est prévu pour l'arrêt des cars scolaires, des taxis et véhicules d'usagers de la gare.

Deux parkings de 160 et 65 places seront créés, ainsi que des accès directs à pied ou en vélo.

 

 
dscn0202.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 76 invités en ligne

bottom

Valderdre.fr - La vallée de l'Erdre....