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Le Tram-Train Nantes Châteaubriant démarre... PDF Imprimer Envoyer

Ouverture de la ligne Nantes-Nort-sur-Erdre à l'automne 2011.

Cette fois le dossier de la liaison tram-train Nantes-Châteaubriant est vraiment sur les rails. La convention de financement entre les multiples partenaires vient d'être signée.

Les travaux de construction de l'atelier de maintenance des matériels roulants, sur le site de l'ancienne gare de Doulon, ont même déjà commencé. Ceux liés à l'aménagement des gares et de la ligne proprement dite débuteront cet été.

 

Du coup, les échéances de mise en service se font plus précises :

  •  septembre 2011 pour le tronçon Nantes - Nort-sur-Erdre,
  •  décembre 2012 pour le prolongement jusqu'à Châteaubriant. 

Le rythme des dessertes s'affine également.

  • Nantes  <-> Sucé-sur-Erdre : 23 allers-retours par jour sont prévus, soit un tram-train toutes les 30 minutes aux heures de pointe et un par heure le reste de la journée,
  • Nantes <-> Nort-sur-Erdre : 16 allers-retours avec une desserte concentrée aux heures de pointe (toutes les 30 minutes),
  • Nantes <-> Châteaubriant : 7 allers-retours (concentrés le matin et le soir).

 Ce tram-train est une première en France. Comme son nom l'indique il tiendra à la fois du tramway, en matière de souplesse, et du train en matière de vitesse (100 km/h) et de freinage.

Intérieurement, les rames, construites par Alstom, s'apparenteront à des TER de dernière génération : WiFi, climatisation, vidéosurveillance, accès handicapés...

Chaque rame pourra transporter 244 passagers dont 98 assis. Les porteurs du projet misent 11 000 voyageurs par jour sur la totalité de la ligne.

Mais d'ici l'ouverture du premier tronçon jusqu'à Nort-sur-Erdre d'importants travaux devront être engagés. Des gares, parfois désaffectées depuis de longues années devront être réaménagées. Toutes disposeront de parkings voitures et d'abris vélos.

Le chantier le plus important sera sans doute celui de Châteaubriant. La gare va y revivre sous une forme moderne, devenant un véritable pôle multimodal avec, entre autres, des correspondances par car pour d'autres destinations.

À Nantes, deux voies seront dédiées au tram-train à la gare SNCF. Enfin, le pont de la Jonelière lui aussi fera l'objet d'aménagements importants. Il sera notamment élargi pour accueillir le tram-train, le tramway et une piste cyclable.

 

 La traversée de l'Erdre se fera par l'ouvrage actuel,
le Pont Réseau Férré de France de la Jonelière, en voie unique,
une voie restant dédiée à la desserte ferroviaire Nantes-Châteaubriant

 
Commentaires (1)
1 Jeudi, 10 Janvier 2013 03:17
BAUGER Marie-Pierre
Je crois que vote article date un peu... les dates de mise en service ont évolué...
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