top
logo

Hébergement / Gite

Se connecter




Accueil - Tous les Articles - Sucé-sur-Erdre - Encore Les buses...
Encore Les buses... PDF Imprimer Envoyer

Le scénario à la Hitchcock a recommencé. Jeudi soir, un jogger a de nouveau été attaqué par une buse variable sur un chemin de Sucé-sur-Erdre. Un mois après les quatre incidents dans le même secteur.

« On était convaincus que la buse avait été capturée. Mes enfants sont allés faire du vélo sur ce chemin mercredi... », explique une commerçante de la ville. Avant-hier, son mari courait derrière le jogger agressé. « Il a vu la buse attaquée à toute vitesse ». Le jeune coureur reçoit plusieurs griffures sur le cuir chevelu. Tant bien que mal, le second jogger l'aide, même si l'oiseau lâche difficilement. « La grosseur de la buse était impressionnante ». Ils ont ensuite filé leur chemin, bien décidés à choisir un autre itinéraire.

 

Capture difficile

La capture s'avère extrêmement difficile. L'office national de la chasse et de la faune sauvage a tenté des opérations pour capturer la bête vivante. Un comptage des buses a aussi été réalisé mi-juin avec la Ligue de protection des oiseaux. « Nous avons compté sept buses, plus des poussins. Nous avons transmis ensuite les données à l'ONCFS », explique Pascal Coiffard, correspondant de la LPO, « il y a 142 000 couples en France et on a déploré très peu d'accidents. Cette buse a dû être élevée par l'homme. Il n'y a donc plus la barrière de l'espèce. Il se pourrait qu'elle prenne les coureurs pour des prédateurs ou des concurrents ».

Tant que la buse coupable ne sera pas identifiée, la capture de cette espèce protégée semble difficile. En attendant, les habitants doivent éviter ce chemin. « Il faudrait des panneaux des deux côtés du chemin », demande l'une d'entre elles.

 

 
dscn0202.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 76 invités en ligne

bottom

Valderdre.fr - La vallée de l'Erdre....